Libre Opinion: Quand Cellou Dalein pris en flagrant délit de parjures

Nous avons lu sur le site guineeactu.com l’interview de EL hadj Cellou Dalein DIALLO accordée au journaliste SIDOUX BARRY.

Dans la désunion, vous êtes tous les deux, des perdants en danger. Mais dans l’union sincère, dans la vigilance, vous pouvez faire obstruction aux visées despotiques du nouvel « Hitler » sub-saharien Alpha Con-dé qui martyrise le peuple de Guinée, semant la mort, la misère, la violence et la désolation au sein de nos familles.

Dans la désunion, vous êtes tous les deux, des perdants en danger. Mais dans l’union sincère, dans la vigilance, vous pouvez faire obstruction aux visées despotiques du nouvel « Hitler » sub-saharien Alpha Con-dé qui martyrise le peuple de Guinée, semant la mort, la misère, la violence et la désolation au sein de nos familles.

Il s’exprime en ses termes: « Il (BAH OURY) parle d’un leadership au sein de l’UFDG. Mais, on vient de sortir d’un congrès. Nous avons tous été élus pour une durée de cinq ans. Le congrès a élu cinq vices présidents dont chacun est chargé d’un domaine bien précis : affaires politiques, affaires économiques, affaires sociales, affaires culturelles, relations extérieures et la communication… Il n’y a pas de premier vice-président.

BAH OURY a été élu vice-président chargé des relations extérieures et de la communication ».  Or la résolution n°1 du 25 juillet 2015 du congrès indique « Sur le plan protocolaire, BAH Oury vient immédiatement après le président et peut le remplacer en cas d’absence ».

Encore une fois, le président de l’UFDG pense user de méthodes dilatoires pour tenter de remettre en cause la préséance de BAH OURY qui fait de lui le numéro 2 de l’UFDG !

L’enjeu est clair.   Cellou Dalein a peur de la disposition statutaire qui fait de BAH Oury, en son  absence, le président par intérim de l’UFDG dès son retour pays. Ceci éclaire l’animosité que nourrit le directoire de Cellou Dalein à l’égard de celui qui est le numéro 2 statutaire et également fondateur du parti.

En 2010 et 2011, cette stratégie a été utilisée pour refuser l’application des dispositions statutaires du congrès d’août 2009 sous prétexte qu’il n’y a pas d’ordre de préséance, ni de premier vice-président. Ils essayent de récidiver mais cette fois-ci les congressistes ont été explicites et très clairs. La duplicité ne passera plus.  

Dans une interview accordée à Nouvelles de Guinée du 15 décembre, Cellou Dalein déclara « Il y a eu un congrès, il (BAH Oury) était candidat, ça n’a pas marché. J’ai été élu pour 5 ans à la tête du parti ». Est-ce une erreur ou l’expression d’une amnésie sélective ….Tout le monde connait la vérité à savoir, Cellou Dalein était seul candidat à sa réélection.

Ces contrevérités systématiques amènent à douter de la loyauté de Cellou Dalein à l’égard du mandat officiel qui lui a été confié par le peuple militant de l’UFDG. Fouler au pied les résolutions du congrès qui lui confère sa propre légitimité est un parjure. 

Nous comprenons aisément à la lumière des faits sous-exposés que le retour de BAH OURY au bercail dérange certains dans son propre parti.

L’invitation à un séminaire qu’il projette d’organiser ne saura suffire pour empêcher les militants de l’UFDG à prendre leur destin entre leurs mains pour exiger un changement de leadership à la tête de notre institution politique.

L’équipe communication du 1er vice-président de l’UFDG pour la Guinée.

Diallo Amadou Mouctar

© 2015 www.guinea-forum.org. All Rights Reserved.

Merci pour votre visite. Revenez quand vous voulez! À bientôt.

 

Mis dans : Ailleurs Tags: , , , , , ,

Partager cet article

Related Posts

© 2003-2017 Guinea Forum. Tous droits reservés..