Notre politique

I-Introduction

Guinea-Forum est établi dans le but de promouvoir les principes de la démocratie et de permettre la volonté populaire de fleurir et triompher permettant le développement d’une démocratie saine, véritable et vibrante, à travers des actions destinées à :

La promotion d’un système de multipartisme efficace qui n’est pas basé sur les affinités ethniques et régionales. Défendre l'unité nationale et combattre toute idéologie ethnocentriste, raciste et d'exclusion. Aujourd’hui, la Guinée est caractérisée par une forte coloration et polarisation ethnique.

Faciliter la diffusion et l’accessibilité des programmes des partis politiques aux citoyens du pays. Informer la communauté guinéenne de l'évolution de la situation politique en Guinée.

Supporter les reformes constitutionnelles basées sur les valeurs et principes démocratiques nécessaires pour l’épanouissement de la démocratie, la liberté d’expression, d’opinion, de religion et de presse. Apporter un soutien moral et politique aux forces démocratiques.

  •     Encourager la transparence, l'honnêteté et la responsabilité dans les affaires publiques.
  •     Encourager et promouvoir le respect de la loi, l’égalité de tous les citoyens devant la loi, et débarrasser à jamais le pays de toute forme de dictature exotique à la caricature sanglante d’une monarchie anti-populaire. Dénoncer les machinations politiques, l’arbitraire et l’impunité.
  •     Encourager l’extinction de toute forme de corruption qui constitue une autre forme d’oppression; éliminer les fraudes et les barrières restrictives dans l’administration et simplifier le code de business dans le pays. 17 années après la prise du pouvoir par l’armée, l’économie de marché et l’environnement fiscal et juridique demeurent pour les moins dissuasifs. Les investisseurs ne se bousculent pas mais plutôt regardent le pays avec la méfiance d’un mouton dans un troupeau d ‘hyènes affamées.
  •     Eduquer et entraîner le peuple dans la doctrine de la démocratie en soutenant les efforts destinés à encourager les principes, éthiques et les valeurs démocratiques.
  •     Réunir les associations de bonne volonté, épousant et partageant la philosophie et les objectifs fondamentaux de la Guinea-Forum, sans distinction aucune.
  •     Promouvoir la solidarité au sein de la communauté guinéenne à l'étranger.
  •     Promouvoir la coopération entre la communauté guinéenne, la communauté africaine et la communauté internationale.

Si la Guinée parvient à améliorer ses records de démocratie et établi un bon système de gouvernement, le pays sera capable d’attirer des investissements et des cerveaux pour bâtir un pays de succès et de prospérité. Cela permettra d'améliorer les conditions de vie de tous les Guinéens. Ce succès sera contagieux sur l’ensemble de la sous-région. La Guinée pourra être la perle de l’Afrique occidentale.
 
La Guinée qui est la synthèse de l’Afrique, est extraordinairement belle et peut bien jouir de ses immenses ressources naturelles et de ses ingénieux citoyens s’il y a une unité nationale. Le pays peut être très appétissant pour les investisseurs et les hommes d’affaires, pour en devenir une place idéale pour vivre.
 
Au présent moment, les citoyens du pays ont totalement perdu confiance que l’actuel gouvernement respectera la volonté populaire, que leurs votes seront secrets et respectés dans aucune élection, si jamais il y en a une. Par conséquent, il est temps que ceux qui veulent voir une Guinée libre et démocratique, de se joindre aux autres démocratiques forces comme Guinea-Forum, dans ce projet noble. Compte tenu de tout cela, nous lançons ce site Internet pour joindre à ceux qui, par patriotisme sont prêt à mourir pour bâtir une Guinée meilleure.
 
Ce sont là certains objectifs bien définis du site dont la raison d’exister consiste à informer, donner espoir au peuple de Guinée, que tout n’est pas perdu encore; élever la vigilance et la conscience de l’opinion internationale à travers l’Internet, monter une campagne de sensibilisation sur la situation déplorable et non méritée de peuple martyr de Guinée, dans l’espoir que cela permettra ces souffrances d’être entendues.


II-La Démocratie: Le pouvoir de décision du peuple

Sans tenir compte de l’appartenance ethnique, la race, la religion ou le genre, il existe aujourd’hui une unanimité populaire de changement urgent en Guinée avant qu ‘il ne soit trop tard et que l’irréparable frappe le pays. Parmi ce qui fait l’unanimité générale des tous les Guinéens :

  •     Le moment est arrivé pour un changement en Guinée ;
  •     L’actuel gouvernement doit démissionner ;
  •     Les Guinéens et Guinéennes sont déchus par leur gouvernement performance ;
  •     Pendant 20 années, le gouvernement a échoué à adresser les problèmes les plus cruciaux du pays à savoir, la flambée des prix, l’inflation galopante, le chômage qui frappe plus de 80% des citoyens actifs, la chute de la monnaie nationale, le délabrement des infrastructures de santé, de l’éducation, le manque d’eau potable, d’électricité, de route praticable, etc… ;
  •     Tous les citoyens du pays blâment l’actuel régime pour le recul du pays et le manque de changement positif pendant ces dernières 20 années perdues.
  •     Le pouvoir présidentiel est astronomique et dépourvu de tout control et balance. Ce pouvoir doit être réduit et contrebalancé par un indépendant appareil judiciaire et un pouvoir législatif représentatif du pays.
  •     Le pouvoir judiciaire doit être complètement indépendant, réel et crédible.
  •     Le gouvernement est gangrené de corruption, d’égoïsme, de gourmandise et comprend des cadres malhonnêtes qui ferment leurs yeux sur la souffrance populaire qu’ils sont responsables. Cette endémique corruption accéléra la chute du régime mais et malheureusement entraînera innocents victimes. Elle est devenue tellement rampante qu’elle est acceptée comme partie intégrante de la morale.
  •     Il y a un mur insurmontable de barrières restrictives qui ont rendu le pays hostile et imperméable au monde des affaires. Les investisseurs regardent la Guinée avec une méfiance comparable à celle d’un mouton entouré d’un troupeau d’hyènes affamées.
  •     Les contrats gouvernementaux sont attribués seulement aux personnes connectées avec le régime et le parti du président, le PUP et ses barons. A un moment très critique au niveau de la sous région, rempli de pessimisme concernant conflits et corruption, la Guinée doit privatiser les entreprises publiques et l’économie, et investir dans les secteurs de l’éducation et l’infrastructure.
  •     Les Guinéens et Guinéennes n’ont pas confiance que le régime actuel, dit ou leur dira la vérité sur les activités du gouvernement. Le problème fondamental de la Guinée est l’absence totale de loyauté au pays par les dirigeants actuels. Leur loyauté parentale et ethnique est la plus forte, ensuite vient la loyauté aux camarades. La loyauté au pays s’il y en a, vient en dernière position.
  •     Les Guinéens et Guinéennes ont peur de critiquer le régime because ils ont peur des représailles de la part de la machine répressive infernal du gouvernement.
  •     Les violations flagrantes des droits de l’homme les plus élémentaires ont transformé la Guinée aux yeux de l’opinion internationale en un paria nation.
  •     Le démenti continu de l’actuelle situation chaotique de la Guinée par le courant régime en témoigne le niveau de l’insensibilité, la cruauté et la détermination du gouvernement de disséminer les germes de la haine et l’animosité ethnique, la déstabilisation dans la sous région déjà en ébullition et en désarroi. La Guinée est devenue la couveuse et l’incubateur de la terreur dans la région. Le zèle, la soif et la paranoïa de pouvoir du régime s’accroissent de jour en jour, et par conséquent, les militaires et les hommes politiques regardés comme des menaces potentielles au régime sont victimes de légende de terreur sans fin. Le rêve d’une Guinée démocratique s’est évanouis au prévalant culture de terreur, qui permet d’arrêter et exécuter des citoyens innocents en toute impunité, journalistes suspendus ou tués, les médias (presse privée) bannis. La Guinée est le seul pays où la seule radio diffusion qui ne couvre que 20% du territoire national pendant le jour et 30% pendant la nuit, et la seule chaîne de télévision qui ne couvre que 15% du pays sont totalement contrôlées par le gouvernement. Il n’y a pas une autre source d’information. Toutes les informations et nouvelles sont de la propagande gouvernementale.
  •     L’irréfutable vérité est que la stabilité interne et la paix en Guinée continuerons d’être illusoire, coûteuse et dangereuse tant que le régime actuel est en place. L’institutionnalisation graduelle des crimes économiques dans une économie en coma sous perfusion grâce à l’aide internationale est une politique dangereuse et cancéreuse qui ne connaît pas de frontière, particulièrement dans une sous région de nations fragiles harcelées par des problèmes économiques très sérieux.
  •     Apres des années d’apathie et de frustration, le peuple de Guinée a entièrement tourné le dos au gouvernement because la déception est totale.
  •     La paranoïa politique sans précédent et l’arrogance suprême du gouvernement tient à la frustration populaire grandissante concernant le caractère sanguinaire et la main de fer de la conduite des affaires du pays, et les déclarations hostiles à l’égards des autres ethnies.

III-Guinea-Forum: L’Oasis de la démocratie guinéenne.
Les activités de Guinea-Forum sont centrées premièrement sur son site Internet, un website animé, brillant, énergétique et source intarissable d’information et de nouvelles fiables, régulièrement mises à jour sans oublier les commentaires sur les faits marquants au pays.
 
L’Internet est devenu fascinant et passionnant pour la plus part des Guinéens. Il est une source de nouvelles indépendantes au-delà des tentacules du gouvernement. Il est séparé des médias contrôles par le gouvernement.
 
Le gouvernement guinéen utilise tout son pouvoir pour aveugler le monde extérieur pour le forcer à croire et accepter qu’il existe la liberté de presse, la démocratie et le gouvernement obéi aux règles de la loi. Guinea-Forum servira un but vital comme une torche pour éclairer la vérité en République de Guinée. Le site sera un focal point d’intérêt global sur le présent et l’avenir du pays. Ce site Internet– Guinea-Forum- servira de baromètre que le reste du monde est au chevet de la Guinée avec appréhension.
 
Soyons au-dessus des considérations ethniques ou intérêts personnels, pour bâtir les conditions de triomphe de la volonté populaire. Les Guinéens et Guinéennes ont endures des souffrances terribles pendant les dernières années sous une tyrannie. Nous ne devrons plus accepter cela.

© 2003-2017 Guinea Forum. Tous droits reservés..